
LE VOYAGE DE CLAUDE
Les trois musiciens de Claude se sont retrouvés en 2018 autour d'une idée, raconter leur musique autour d'un personnage, et rendre accessible une musique personnelle et improvisée par le biais de petites aventures imagées. C'est ainsi que la petite Claude est né, à l'aube d'une épopée, la sienne, support ludique pour emmener le public avec lui dans son voyage.
Les compositeurs du groupe, Maxime Berton et Thomas Julienne, axent leur écriture sur ces points fondamentaux que sont l’histoire et les images, pour permettre au spectateur de rentrer dans l’imaginaire du projet, et se laisser emporter par une vague onirique, bercés par des sons tanto écrits, tanto improvisés du saxophone, de la contrebasse, et de la batterie.
Dans leur spectacle, ils invitent aussi d’autres personnages à parler de Claude. Ces différents protagonistes se manifestent par l’intermédiaire d’un poste radio, voix off du spectacle qui intervient en interludes à la musique.
Mais l'envie de raconter l'histoire ne s'arrête pas là, et le projet pour Claude est maintenant de donner vie à ces images, et à ces sons de façon plus concrète. L'ambition est de toucher un spectateur qui n'a pas accès facilement au jazz et aux musiques improvisées : les enfants.
Public souvent délaissé de ces musiques savantes, le but est de le ramener à une écoute simple et sans à priori. C'est une volonté que de faire perdre au jazz son image élitiste en lui donnant la profondeur des contes et légendes, et la légèreté d'un dessin animé.
Tout le monde aime les histoires, et pouvoir se les faire raconter en image et en musique, ainsi que de ressentir tout simplement ces énergies, ce partage entre tableaux ne peut que nous emmener dans un voyage inoubliable.
Et tout ceci grâce au travail de Sophie Bataille, dessinatrice-carnetiste et voyageuse. Elle aime avant tout parcourir les sentiers à la recherche de paysages et de lumières pour découvrir de nouveaux territoires.
Depuis toujours, les mains de Sophie s’ennuient. Alors elles peignent, elles bricolent, elles créent. Sophie accueille aussi une colonie de fourmis qui lui chatouille les jambes et l’invite à parcourir le monde. Ainsi est-elle devenue une globe-trotteuse-aquarelleuse. On la trouve parfois sur les plateaux du Maroc, ou en Inde, sur un kayak ou perchée dans les arbres.
En temps réel Sophie propose un dialogue avec les musiciens du trio, les 4 Hurluberlu vous raconterons ce voyage, celui de la petite Claude.
Suite à une experience désastreuse dans une piscine municipale, elle ne baisse pas les bras, parcours la France pour apprendre à nager en faisant une palme de coté !
Le spectacle à été crée le 21 Novembre 2023 au theatre des 4 saisons scène conventionnée de Gradignan.
Maxime Berton - saxophone soprano
Thomas Julienne - contrebasse
Tom Peyron - batterie
Sophie Bataille - Aquarelle