Les Enfants d'Icare - Hum-Ma
Les Enfants d'Icare est un quatuor à cordes jazz né en 2016 de l'imagination du violoniste et compositeur Boris Lamérand, à la lumière des conseils avisés de la pianiste et compositrice Carine Bonnefoy et du violoniste Dominique Pifarély.
L'idée de départ est de moderniser le quatuor à cordes, développer son aspect "percussif", le rendre autonome rythmiquement (pas de batterie, pas de percussion), tout en gardant les qualités timbrales et harmoniques formidables qui ont été développées pour cette formation dans la tradition classique depuis plus de trois cents ans.
Trop souvent dans le jazz, les ensembles de cordes ont été relégués au second plan, à enchaîner nappes sirupeuses et envolées lyriques, afin de créer un écrin de velours pour un saxophoniste ou une chanteuse mégalomanes. Foin du velours, Les Enfants d'Icare sera avant tout la réunion de quatre improvisateurs, quatre solistes capables de s'accompagner, en jouant eux-mêmes le rôle de la rythmique. Pour ce faire tout est bon à prendre : cordes pincées, techniques percussives issues de la musique contemporaine, ou les fameux slaps d'archet, les "chops", technique issue du bluegrass américain et qui permet de créer des cocottes à la Eddie Hazel sur un violon !
Boris Lamérand - violon, composition
Antoine Delprat - violon
Olive Perrusson - alto
Octavio Angarita - violoncelle
Les Enfants d'Icare est un quatuor à cordes jazz né en 2016 de l'imagination du violoniste et compositeur Boris Lamérand, à la lumière des conseils avisés de la pianiste et compositrice Carine Bonnefoy et du violoniste Dominique Pifarély.
L'idée de départ est de moderniser le quatuor à cordes, développer son aspect "percussif", le rendre autonome rythmiquement (pas de batterie, pas de percussion), tout en gardant les qualités timbrales et harmoniques formidables qui ont été développées pour cette formation dans la tradition classique depuis plus de trois cents ans.
Trop souvent dans le jazz, les ensembles de cordes ont été relégués au second plan, à enchaîner nappes sirupeuses et envolées lyriques, afin de créer un écrin de velours pour un saxophoniste ou une chanteuse mégalomanes. Foin du velours, Les Enfants d'Icare sera avant tout la réunion de quatre improvisateurs, quatre solistes capables de s'accompagner, en jouant eux-mêmes le rôle de la rythmique. Pour ce faire tout est bon à prendre : cordes pincées, techniques percussives issues de la musique contemporaine, ou les fameux slaps d'archet, les "chops", technique issue du bluegrass américain et qui permet de créer des cocottes à la Eddie Hazel sur un violon !
Boris Lamérand - violon, composition
Antoine Delprat - violon
Olive Perrusson - alto
Octavio Angarita - violoncelle
Les Enfants d'Icare est un quatuor à cordes jazz né en 2016 de l'imagination du violoniste et compositeur Boris Lamérand, à la lumière des conseils avisés de la pianiste et compositrice Carine Bonnefoy et du violoniste Dominique Pifarély.
L'idée de départ est de moderniser le quatuor à cordes, développer son aspect "percussif", le rendre autonome rythmiquement (pas de batterie, pas de percussion), tout en gardant les qualités timbrales et harmoniques formidables qui ont été développées pour cette formation dans la tradition classique depuis plus de trois cents ans.
Trop souvent dans le jazz, les ensembles de cordes ont été relégués au second plan, à enchaîner nappes sirupeuses et envolées lyriques, afin de créer un écrin de velours pour un saxophoniste ou une chanteuse mégalomanes. Foin du velours, Les Enfants d'Icare sera avant tout la réunion de quatre improvisateurs, quatre solistes capables de s'accompagner, en jouant eux-mêmes le rôle de la rythmique. Pour ce faire tout est bon à prendre : cordes pincées, techniques percussives issues de la musique contemporaine, ou les fameux slaps d'archet, les "chops", technique issue du bluegrass américain et qui permet de créer des cocottes à la Eddie Hazel sur un violon !
Boris Lamérand - violon, composition
Antoine Delprat - violon
Olive Perrusson - alto
Octavio Angarita - violoncelle